• Après la vague d'Orianne Charpentier

     

     

     

    Titre : Après la vague

    Auteur : Orianne Charpentier

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Nombre de pages : 164

    Prix : 8.90 euros

     

     

    Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

     

     

    Maxime a 16 ans et comme tout ado en vacances, il préfère et lézarder sur la plage et draguer les filles plutôt que de partir visiter un temple avec ses parents, son frère et sa soeur. Sa soeur jumelle Jade, se dévoue pour rester avec lui et c'est ainsi qu'ils se retrouvent à bronzer sur une plage... de Thaïlande.

    Jade se ballade sur la plage quand d'un coup la mer se retire. Elle pousse un cri d'effroi mais Max se veut rassurant en lui disant que ce n'est que la marée.

    Après quelques signes bizarres, un calme soudain, des oiseaux qui s'envolent par centaine, un bruit assourdissant... il y a une vague, une énorme vague qui se dessine à l'horizon. Max court vite, très vite en serrant dans sa main, la main de sa soeur. Il la presse de courir pour qu'ils puissent atteindre les marches de l'hôtel afin d'en atteindre les hauteurs. Mais la vague déferle, dévastant tout sur son passage et les percutant de plein fouet... Un seul sera sauvé.

    Après deux mois d'hôpital, le retour en France est brutal pour Max. Impossible pour lui, de reprendre une vie "normale". Sa vie à lui est désormais marquée par le manque, l'absence et la culpabilité. Les cauchemars le hantent, la colère le ronge et la culpabilité l'anéantit.

    Oriane Charpentier nous entraîne dans le chemin tumultueux de l'acceptation de la mort d'un proche et du douloureux parcours du deuil.

    Parce que Max se sent perdu et ne peut être aidé, il part loin de chez lui pour tenter d'oublier. Chaque étape de son parcours est ponctuée d'une rencontre (un sans-abri, une religieuse, un danseur...) qui le mènera sur le chemin de l'acceptation et de la vérité.

    Un récit poignant, touchant, emprunt d'une douloureuse réalité et un style simple et léger qui permet aux lecteurs d'affronter la vérité aussi dure et triste qu'elle soit.

    Un petit roman criant de vérités et d'émotions.

    9.5/10


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juillet 2014 à 11:52

    Après l'excellent avis de Thalyssa, voici le tien ! Ce livre était déjà dans ma WL je crois qu'il va arriver dans ma PAL plus tôt que prévu ^^

    2
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:16

    Elle me l'a chipé l'autre jour en venant prendre un café à la maison ^^ Mais j'étais ravie de lui faire découvrir ce petit bijou !

    Trop contente qu'il t'ait tant plu à toi aussi, Floralys ♥

    3
    Samedi 19 Juillet 2014 à 12:48

    Ce n'est pas un coup de coeur comme pour toi Thalyssa mais j'ai beaucoup aimé :)

    Mimi, oui tu peux le mettre dans ta PAL, je l'ai lu en même pas 2 heures, il se lit bien et vite. ^^

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:41

    je le veux encore plus! merci de ta chronique Flora-san!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :