• Complétement cramé ! de Gilles Legardinier

     

     

     

    Titre : Complétement cramé !

    Auteur : Gilles Legardinier

    Edition : Pocket

    Nombre de pages : 418

    Prix : 7.70 euros

     

     

    Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

     

     

    Comment ne pas craquer pour ce mignon petit chat en couverture, quand on est une fan de chat. Alors je me suis lancée dans Complétement cramé et en deux jours il était terminé !

    J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Andrew Blake. Andrew Blake est un homme de soixante ans qui fuit sa vie d'homme d'affaire londonienne pour se retrouver en France, au service de Madame Beauvillier, en tant que majordome.

    C'est ainsi qu'Andrew arrive dans une maison froide, hantée par le souvenir du maître de maison, Monsieur Beauvillier. On fera la rencontre de Madame une belle femme rongée par le chagrin, le deuil et les ennuis financiers, Odile la cuisinière envahit de regrets et ne vivant que pour son chat Méphisto, puis Philippe le régisseur vivant en compagnie de sa solitude dans une cabane en bois au fin fond du domaine, mais aussi Manon la femme de chambre enceinte et dont le compagnon l'a quittée ou encore Yanis, enfant de la cité complétement paumé et Mr et Mme Ward, Heather... Autant de personnages secondaires qui apportent leur pierre à l'édifice de l'histoire.

    Chacun possède son lot de soucis et Andrew fera tout pour remonter le moral et régler les problèmes de ses collègues, devenus amis. Malgré ses propres démons et son secret, il sera l'oreille attentive et à l'écoute de tous.

    Gilles Legardinier nous offre ici un joli hymne à la vie ! Tout semblait fini pour Blake, à tel point qu'il attendait la mort comme une délivrance mais alors que cette dernière pointe le bout de son nez, Andrew se rend compte qu'il a encore des choses à régler pour partir en paix et que des personnes comptent et dépendent encore de lui.

    Le style léger nous permet d'enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup ri aussi. L'humour de Blake est un pur bonheur et rend la lecture agréable. J'ai véritablement eu un réel coup de coeur pour Andrew Blake.

    Fidèle à sa simplicité, Gilles Legardinier nous offre un cocktail de bonne humeur !

     

    10/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :