• Et, au bout l'océan de Fanny Leblond

    Et, au bout l'océan de Fanny Leblond

    Titre : Et au bout, l'Océan.

    Auteur : Fanny Leblond

    Edition : Passiflore

    Nombres de pages : 298

    Prix : 19.50 euros

    Et, au bout l'océan de Fanny Leblond

     

     

    Eve méne une existence épanouie entre sa famille, son travail et ses amies d'enfance, Isabel et Agathe, au bord de l'estuaire de la Gironde. Ce bel équilibre vacille lorsque ressurgit Xavier, son premier amour; il chavire avec la mystérieuse disparition d'Isabel. Sa vie va alors voler en éclats. Les pans du passé qui remontent à la surface, la peur, les trahisons vont bouleverser ses certitudes et la conduire sur des rives dangereuses. Parviendra-t-elle à surfer les eaux troubles et tumultueuses de sa mémoire et à remonter le mascaret de ses émotions pour trouver enfin l'apaisement ? Et au bout, l'Océan.

    Et, au bout l'océan de Fanny Leblond

     

     

    Alors, alors, je ne sais pas trop par où commencer, vu que comme Eve, j'ai été emporté par le mascaret de mes émotions.

    Ce que j'ai le plus apprécié c'est que je pouvais imaginer aisément les lieux où se déroulait l'intrige, pour la simple raison qu'elle se passe chez moi. De Bordeaux à Blaye, en passant par Bourg nous suivons Eve, comme elle suit la rivière. Les vignes, le vin, la citadelle, la Gironde et la Dordogne, posent le décor d'un livre qui nous fera voyager au grès des marées des émotions qui viennent submerger Eve. 

    J'ai eu du mal à accrocher au départ, je dois l'avouer. La mise en place de l'intrigue est, pour moi, un peu longue. Cependant, on a eu le temps d'apprendre à connaître chaque personnage. L'auteure prend le temps de poser les décors, les lieux et les émotions de ses personnages. Je trouve juste dommage, qu'il est fallut attendre la disparition d'Isabel, pour que tout se démêle.

    Finies, les petites vies bien rangées de nos personnages, bien sous tout rapport. Les secrets font leur apparition et les méandres du passé se mélange au présent. Mais où est donc passé Isabel ? Xavier reviendra-t-il vers Eve ?

    Ces questions, j'ai su y répondre au fil de ma lecture. Je savais que Xavier et Isabel étaient liés, et il était envisageable que Xavier revienne vers Eve. Ce que je n'avais pas prévu par contre, c'est le changement radical de personnalité d'Agathe. J'avoue que je lui aurait volontiers mis une claque lorsqu'elle annonce à Eve qu'elle a couché avec son mari.

    L'amitié remise en question, l'amour mort à jamais, voilà ce à quoi fait fasse Eve.. Tout le monde, la pense folle, même son mari mais je n'ai jamais pensé qu'elle l'était. Au contraire, pour moi, c'est le seul personnage qui a su garder la tête sur les épaules. J'ai beaucoup aimé Eve, sa détermination, sa volonté, son calme et sa force de caractère.

    C'est un livre à lire, je le conseille. J'ai aimé voyagé en compagnie d'Eve. J'ai juste un petit regret sur la fin : je suis déçue qu'Agathe s'en sorte aussi facilement. Et Eve....

    Et, au bout l'océan de Fanny Leblond8.5 / 10

     


    votre commentaire
  •  

    Une grande fille de Danielle Steel

    Une grande fille de Danielle Steel

     

     

    Titre : Une grande fille.

    Auteur : Danielle Steel

    Traducteur : Eveline Charlès

    Editeur : Edition France loisirs.

    Nombre de pages : 399

    Prix : 16.95 euros

    Une grande fille de Danielle Steel

     

     

     

    Victoria Dawson a toujours eu le sentiment d’être une étrangère parmi les siens : ses parents et sa soeur cadette, Grace, sont aussi bruns et sveltes qu’elle est blonde et ronde. Depuis sa naissance, la jeune femme subit les moqueries de son père et les reproches de sa mère au sujet de ses formes généreuses. Difficile de grandir au milieu d’une famille qui critique votre physique ! A contrecoeur, Victoria comprend qu’il lui faut s’éloigner des siens pour trouver le bonheur. Elle s’installe à New York et devient professeur dans une prestigieuse école privée. Ses parents la considèrent toujours comme le vilain petit canard, mais grâce à de bonnes rencontres - une en particulier - Victoria apprendra enfin à s’accepter telle qu’elle est : ronde et belle !

    Une grande fille de Danielle Steel

     

     

     

    Je ne suis pas sûre d'être très objective, sur ce roman, tant il est similaire à ma propre vie.

    Dans ce livre, Danielle Steel, nous montre à quel point les stéréotypes, les préjugès et les moqueries peuvent "détruirent" une vie. Dans un monde où la beauté envahit les magazines, les publicités et autres moyens de communications, vous n'avez pas le choix que d^être dans la "norme". Avoir des rondeurs ? C'est être rejeté... Etre obése ? C'est un être exclu de la société. Alors quoi ? Etre gros signifie que nous sommes des parias de la société ?

    Dans ce roman, on vit à travers Victoria. L'héroïne s'appelle ainsi, parce que son père la trouvait tellement laide à sa naissance, qu'il trouvait qu'elle ressemblait à la reine Victoria. Ce bébé ne correspondra pas du tout aux attentes de la famille Dawson. Ressemblant tellement peu à ses parents, elle deviendra le vilain petit canard de la famille.

    Victoria ne correspond pas du tout aux attentes de son père, elle n'est pas belle et il ne trouve pas en elle, de quoi être fier. Il ne peut donc pas s'en vanter auprès de ses associés ou amis. Quelques années plus tard, le destin de Victoria va changer, avec l'arrivée de sa petite soeur Grace. Grace est la consécration de ses parents, elle leur ressemble, elle est aussi belle que sa mère. Bref, un vrai petit ange. Ses parents n'ont dieu que pour elle. Victoria pourrait en vouloir à sa soeur d'être aussi belle et d'être la préférée de ses parents, mais au contraire, elle la chérira et l'aimera comme une vraie petite maman. Puis, la vie file, Victoria part faire ses études, le plus loin possible de ses parents et trouvera un poste d'enseignante à l'autre bout du pays. Là encore, ses parents, la rabaisseront parce que pour eux, être enseignant n'est pas un métier assez prestigieux ! Victoria trouvera là, la force d'entamer une thérapie ! Oui, ce n'est pas parce qu'on est gros, que l'on a forcément bon appétit ou que c'est parce que l'on mange trop, que nous grossissons. Dans le cas de Victoria, sa prise de poids est psychologique. Quand elle est déprimée, elle mange, elle engloutie des litres de glaces. Avec l'aide de sa thérapeute, elle apprendra à lutter contre ses démons intérieurs. On découvre ainsi que les mots que l'on entend enfant peuvent avoir de graves conséquences sur la vie adulte.

    Le vilain petit canard, fera sa vie, comme elle l'entend... contrairement à sa soeur moulée dans le moule de ses parents. Ce livre, est un vrai clin d'oeil aux femmes rondes. C'est du Danielle Steel, donc c'est un peu fleur bleu, où tout est bien qui finit bien mais elle nous montre que chaque femme peut être différente et que l'on est pas rangé dans telle ou telle case. A bat, les stéréotypes ! Tout le monde, peut se reconnâitre dans ce roman... Chaque adulte peut se retrouver dans un personnage... peut-être que certains d'entre vous se considére-t-il aussi comme le "brouillon" ou le "gâteau-test" de leurs parents ? Et cela au point où le lecteur souffrant du même "mal" que Victoria sera quelque peu "géné" … mais fasciné aussi.

    Une grande fille de Danielle Steel9/10

     


    votre commentaire
  •                                                               Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz    

    TitreTropique du Capricorne de Manuela de Seltz : Tropique du Capricorne

    Auteur : Manuela de Seltz    

    Editeur : Les nouveaux auteurs.

    Nombres de pages : 327

    Prix : 17.95 euros.

     

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

     

    Quatre personneages ordinaires dont les destins extraordinaires vont se lier au bout du monde.

    De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoï, de New York à Cayenne, quatre personnages sont à un tournent de leur vie : Paul, inconsolable depuis le décès de sa femme et de sa fille; Cali, emprisonnée dans une cage familiale trop étroite; Marc, qui a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne et Georges, fondateur d'un orphelinat et porteur d'un lourd secret.

    Pour trouver le bonheur qu'ils recherchent, tous devront faire des choix qui les méneront au même instant sous le tropique du Capricorne...

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

     

    Tout d'abord, je dois dire que si je n'étais pas tombée par hasard sur un article de Sud Ouest qui a fait un portrait de l'auteure, je pense que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire ce livre. En effet, je serais certainement passée à côté. Ce qui fait que j'achéte un livre, en général, c'est la couverture. Et là, je dois dire qu'elle ne m'aurait pas du tout attirée - d'ailleurs, je ne trouve pas qu'elle reflète le livre - elle est sombre, et n'ai pas vraiment en corrélation avec le titre.

    Pourquoi l'avoir acheté alors ? Tout simplement, parce qu'à la lecture de l'article, j'ai appris que l'auteur habitait à 30 kms de chez moi. 0_o

    Alors la curiosité a été la plus forte et je l'ai acheté. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Commencé hier et fini aujourd'hui et encore je pense que je l'aurais lu d'un trait, si le ménage, la vaisselle et le linge se faisaient tout seuls ! ^^

    C'est un livre surprenant sur bien des points.

    Il n'est pas courant, d'avoir plusieurs héros dans un romain contemporain. L'auteur se contentant souvent d'un ou deux. J'avais un peu peur de mélanger les histoires, de me perdre dans un flot d'informations. Mais pas du tout, bien que le livre ne contiennent pas de chapitres - qui auraient pu permettre au lecteur de reprendre son souffle d'ailleurs ^^ - concernant chaque personnage, on ne perd pas pour autant le fil de l'histoire. Chaque personnage apparaît dans un ordre bien défini, ordre qui sera suivit tout le long du livre. D'abord Paul, puis Cali et pour finir Marc et Georges. Cet ordre permet une clarification des informations que l'on emmagasine au fil de la lecture.

    Quatre personnages, avec un parcours différent, une souffrance intérieure différente. Mais un point commun ! et quel point commun ! L'auteure nous fait voyager au fil des vies de chacun, allant de New-York à Hanoï en passant de Strasbourg à Bordeaux. ( J'ai beaucoup apprécié ce petit détour par Bordeaux ! Ma ville, ou presque ! )  Mais ce n'est pas parce que l'on voyage que l'on se perd. A chaque nouveaux chapitres concernant la vie d'un personnage, l'auteure replace l'intrigue en lieu et en temps et c'est avec habilité que l'auteur manie ses personnages.

    Il y a même des dates pour replacer les histoires, mais j'avoue ne pas y avoir prêter plus attention que ça, tellement j'étais plongée dans ma lecture. Je lisais, et plus j'avançais dans la vie de chacun plus je voulais savoir. Pas de temps de pause, toujours en mouvement, l'intrigue fait que l'on veut toujours en savoir plus ! Que vont-ils devenir ? Où l'auteur veut-elle nous emmener ? Et pourquoi avoir choisi pour titre Tropique du Capricorne ?

    Cette dernière question, je me la suis posée tout le long du livre et j'ai compris ! Et quand on en comprend le sens, c'est waouh ! Bouleversant, déchirant et si... innatendu ! J'en ai eu la larme à l'oeil, tellement, je ne m'y attendais pas !

    Un style fluide, léger sans chichis, des personnages attachants, et des lieux décris avec subtilité qu'on s'y croirait ! Un cocktail qui font de ce livre, un vrai petit bijou à lire. Musso et Levy n'ont qu'à bien se tenir ! :)

     

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

    elle découverte ♥

     

     

        

     

                                                                                                                              


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique