•  

     

    Titre : Bal de givre à New York

    Auteur : Fabrice Colin

    Edition : Albin Michel

    Nombre de pages : 298

    Prix : 13.50 euros

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée?

    Bien que ce livre est reçu un avis mitigé à sa sortie, moi j'adhère, j'adore, j'achète !

    Un accident... un coup de foudre ou presque... Anna Claramond 17 ans, fille du remarquable architecte New Yorkais s'est fait renversée par la voiture du riche héritier de la famille Seth-Smith, Wynter. Ce dernier se presse à lui venir en aide mais une fois sur pied, Anna qui ne se souvient quasiment de rien à part son nom, se hâte de rentrer chez elle.

    Commence alors, la ritournelle du romantisme à souhait, Wynter fait la cour à Anna : pétales de roses, invitation au bal, lettres d'amour...il ne laisse rien au hasard. Lors du bal de givre où Anna a été conviée par Wynter, Le Masque, kidnappeur qui sévit en ville, tente d'enlever Anna. Tentative qui échouera grâce à l'intervention de Wynter. C'est ainsi qu'Anna s'installera dans la majestueuse tour de l'illustre famille Seth-Smith.

    Mais elle ne peut s'empêcher de penser au Masque, surtout après les révélations d'Iris, la soeur de Wynter. Quoiqu'elle en pense Le Masque lui est lié.

    D'un côté Le Masque qui l'attire, de l'autre Wynter et son amour grandissant, le blanc et le noir, la vie et la mort. Qui Anna choisira-t-elle ?

    J'ai beaucoup apprécié le New-York imaginé par l'auteur, très original et glaçant, on s'imagine très bien les lieux.

    Un peu déçue par la première partie dans laquelle j'ai trouvé l'héroïne un peu trop sage, ingénue et sans caractère. Mais les deux autres parties sont bien meilleures, l'héroïne se révèle et s'affirme. L'explication de ces deux phases vient plus tard quand on comprend pourquoi Anna n'était pas elle-même et ce qui fait qu'elle ne peut pas l'être réellement.

    C'est une histoire alambiquée que nous offre l'auteur, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On imagine mille et une hypothèses bien que l'auteur nous donne la marche à suivre, en semant par-ci par-là, des indices, pour comprendre le dénouement.

    Le style soutenu rend le livre des plus captivants, impossible pour moi de le lâcher avant la fin et quelle fin !

    Même si la fin se laisse supposer quand l'auteur mélange les genres littéraires, ça rend la fin plus que grandiose !

    En refermant le livre, j'étais époustouflée, chamboulée, fascinée !

    Une belle lecture qui aurait pu être un coup de coeur si la première partie avait rendue l'héroïne un peu moins naïve...

    Une belle découverte cependant et un bon moment de lecture, pour le premier livre lu de cet auteur.

    elle découverte

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique