• Love letters to the dead d' Ava Dellaira

     

     

     

    Titre : Love letters to the dead

    Auteur : Ava Dellaira

    Edition : Michel Lafon

    Nombre de pages : 319

    Prix : 16.95 euros

     

     

    Tout à commencer par une lettre...

    Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger.. A ces confidents inattendus, elle raconte se première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

     

     

    La couverture sublime m'a fait craqué pour ce livre même si mon compte en banque lui, a beaucoup moins apprécié.

    Tout commence avec une lettre adressé à Kurt Cobain. Laurel, 15 ans, doit rédigé une lettre adressée à une personne disparue pour son devoir d'anglais. C'est donc à son musicien préféré ou plutôt celui de sa soeur, qu'elle décide d'adresser sa lettre. Mais elle se prend au jeu des lettres, et ce sont dans des lettres adressées à Kurt Cobain, Judy Garland ou encore Amélia Earhart que l'on découvre Laurel et son univers.

    Par les lettres qui lui serviront d’exutoire, on découvre sa vie, ses amis, Sky et aussi sa soeur May. Les personnages sont tous attachants et chacun amène avec lui son lot de problèmes à gérer : homosexualité et le regard des autres pour Nathalie et Hannah, l'amour à distance pour Tristan et Kristen, l'absence d'un père pour Sky, la violence pour Hannah et le deuil d'une fille et d'une soeur pour Laurel et ses parents. Des thèmes de société d'aujourd'hui sont donc abordés dans ce livre, ce qui fait que chaque lecteur peut s'identifier à un des personnages.

    La plume de l'auteur est subtile, légère, sans chichis. Elle a fait de Laurel un personnage complexe, attachant, brillant et rongé par les regrets et la culpabilité.

    L'auteure nous amène à travers Laurel, à nous interroger sur l'acceptation de ce que l'on est, les rouages de l'amitié et les méandres de l'amour.

    On est emporté tantôt par la détresse et la haine de Laurel, tantôt par son courage et son innocence. Des tourbillons de sentiments et d'émotions s'agitent en nous, passant de la colère à la paix et du rire aux larmes.

    Le rythme de l'intrigue vogue aux rythmes des émotions de Laurel, la vérité nous transperce, elle fait mal et on ne veut pas y croire, pas maintenant, pas comme ça. Même si pourtant je l'avais deviné, j'espérais me tromper.

    Ce livre m'a juste bouleversée, émue et parfois mise en colère.

    J'ai aimé ce mélange d'émotions... Ce livre est brillant et est pour moi au-delà du coup de coeur. ♥

     

     

    oup de coeur ♥


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 08:44

    Comme toi, j'ai craqué pour ce livre à cause (ou grâce qu'importe lol) de sa magnifique couverture. En revanche, le charme n'a pas fonctionné avec moi. Ce fût une bonne lecture, le gros point positif est sûrement les nombreux thèmes abordés, mais le magie n'a pas opéré, je n'ai pas été touché comme je m'y attendais. 


    Mais je comprends ceux pour qui cette lecture est un coup de coeur ^^

    2
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:10

    Je pense que la magie opère aussi selon notre état d'esprit du moment. Et j'avais besoin d'un livre comme celui là au moment où je l'ai lu c'est peut-être pour ça que la magie à opérer. ;)

    C'est vrai que la couverture est magnifique et je suis contente qu'ils aient gardé la VO. ♥

    3
    Mardi 8 Juillet 2014 à 20:09

    Je dois lire Love Letter To The Dead pour la fin du mois en lecture commune, j'ai lu beaucoup d'avis très positifs alors je suis vraiment curieuse de le lire pour voir ce que ça donne ! Surtout s'il parle de sujet comme ça, ça ne peut que me plaire ! 

    4
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:00

    Vagabonde j'espère qu'il te plaira et que tu ne seras pas déçue. J'ai vraiment adoré, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'espère qu'il en sera pareil pour toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 19:46

    c'est un superbe livre à découvrir :) 

     

    6
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 20:26

    Oui je suis d'accord avec toi Hylyirio :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :