• Nos étoiles contraires de John Green

    [Sans titre]

     

     

    Titre : Nos étoiles contraires

    Auteur : John Green

    Edition : Nathan

    Nombre de page : 336

    Prix : 16.50 euros

    [Sans titre]

     

     

    Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

    [Sans titre]

     

     

     

    C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et on m'en avait fait beaucoup d'éloges. Mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, et lire les livres dès leur sortie ou du mois les lire parce qu'ils ont un bon retour, j'ai mis 6 mois avant de le lire. Et encore, c'est parce que Thalyssa, m'a dit d'attaquer celui-ci, une fois Pour un tweet avec toi, terminé.

    J'ai donc commencé le livre, avec les kleenex à porter de mains, comme on me l'avait conseilé. Et vous savez quoi, je n'ai pas pleuré tant que ça, j'ai juste verser une petite larme. Non pas, que je n'ai pas été touchée, ça serait mentir, mais juste parce que, John Green nous met tellement à l'aise avec la mort, que du coup, je l'ai plus vécu comme une suite logique de la vie que comme une fin.

    J'avais peur de tomber sur un livre qui vous met mal à l'aise, sur les enfants qui ont des cancers, car avouons-le, le cancer met mal à l'aise. Nous sommes tous, susceptibles d'en avoir un, un jour, mais quand ça touche des enfants, ça semble insurmontable. J'avais peur aussi de tomber dans l'univers hospitalier entre les soins intensifs, les moniteurs, et autres machines dont le bip-bip est insuportable. Mais même si nous avons quelques passages dans un hôpital, John Green, nous amène bien plus loin que ça.

    Ils nous amènent dans la sphère de l'adolescence, de l'amour. La maladie est bien présente mais en arrière-plan, on vit avec. Elle n'est pas nous. Hazel et Gus, sont les témoins de la vie, montrant que rien n'est impossible et s'inventant même des défis. Qui aurait pu croire que Hazel puisse monter les différents escaliers de la maison d'Anne Frank ? Qui aurait pu croire qu'Isaac continuerait à jouer aux jeux vidéo ? Et qui aurait pu croire que Gus accomplierait son voeu pour Hazel ?

    Au début, quand j'ai commencé le roman, je me suis dit, c'est évident l'héroïne meure à la fin. Mais je n'avais pas beaucoup réfléchi. En effet, difficile de faire mourir l'héroïne alors que le roman est à la 1ère personne et puis je me suis dis, que si ça se trouve John Green était aussi pervers que Vah Houten pour Une impériale affliction, est serait alors capable de laisser son roman sans fin.

    C'est un roman qui mérite d'être lu. Même dans un univers aussi terrible que la maladie, John Green arrive à faire passer des émotions, et de l'humour. On en arrive à oublier que nos personnages ont un destin fatal ! Je ne dirais qu'une chose : BRAVO, Mr Green !

    [Sans titre]10/10

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2013 à 11:32

    J'ai aimé aussi, il est joli et l'auteur arrive avec brio à mettre de l'humour alors que le sujet est grave... mais ça n'a pas été un coup de coeur, comme pour la plupart des blogueurs.

    2
    Floralys Profil de Floralys
    Lundi 12 Août 2013 à 20:14

    Oui, il n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus, il m'a manqué un petit quelque chose. Mais il est vrai, que j'ai beaucoup apprécié la dimension que l'auteur a su donné au livre. Merci pour ton commentaire. ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :