• Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur

     

     

    Titre : Quand souffle le vent du nord.

    Auteur : Daniel Glattauer

    Editeur : Grasset

    Nombre de pages : 348

    Prix : 18 euros

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur

     

     

    Un message anodin peut il bouleverser votre vie ? Léo Leike reçoit par erreur un e-mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment il lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fil des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant. Emmi est mariée, Elo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur

     

     

     

    Emmi veut résilier son abonnement à son magazine préféré parce qu’il n’est plus du tout ce qu’il était. Elle décide de le faire par mail. Le même jour Léo découvre dans sa boîte mail, une résiliation d’abonnement qui ne lui est pas destinée. Poliment, il signale à son auteur qu’il y a eu erreur sur le destinataire…

    C’est ainsi que commence une discussion par mail entre deux écorchés de la vie. Lui, se remet doucement d’une rupture amoureuse. Elle, est mariée, mais son mariage ne lui donne plus aucune surprise. Ce qui n’est qu’au départ un échange de mails, devient au fil du temps une relation virtuelle amoureuse. Des sentiments naissent même si chacun repousse l’étape fatidique de la rencontre.

    On assiste dans ce livre, à la naissance d’une relation entre un homme et une femme qui ne veulent pas se l’avouer. Un peu timide au début, cet échange devient au fil du temps un échange vital entre les deux personnages. Ils s’imaginent, se confient des choses plus qu’intimes. On se prend au jeu de cet échange et on finit par se demander ce qu’ils attendent pour se rencontrer. Et puis, on se met à leur place et on comprend alors que la peur d’être déçus prend une telle importance qu’ils préfèrent garder intact leur échange de mails qui n’appartient secrètement qu’à eux seuls.

    L’auteur nous emmène dans l’univers du virtuel. Il nous emporte dans des sentiments plus que bouleversants. L’excitation d’attendre avec impatience, dans sa boîte mail, un mail de cet(te) inconnu(e), le fait qu’il joue entre eux de ce désir qui les submergent, nous amusent. Qui n’a pas eu une relation virtuelle intense ? Ou s’il ne l’a pas encore eue, qu’attend-il ?

    Un roman passionnant, avec beaucoup d’émotion que je conseille. Mais n’ayez pas peur de la fin, elle est juste inattendue…

    Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattaueur 7/10

     


  • Commentaires

    1
    Fanny L
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 13:18

    Un roman empli de modernité, de délicatesse, qui met en lumière l'implicite des relations virtuelles.

    Pour ceux qui ont aimé ce roman, la suite... La septième vague. A lire aussi!

     

    2
    Floralys Profil de Floralys
    Jeudi 27 Décembre 2012 à 17:31

    Merci Fanny, pour ton message ;) Je ne savais pas qu'il y avait une suite... Je vais donc essayer de me la procurer. Merci pour l'info.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :