•  

     

    Titre : Bal de givre à New York

    Auteur : Fabrice Colin

    Edition : Albin Michel

    Nombre de pages : 298

    Prix : 13.50 euros

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée?

    Bien que ce livre est reçu un avis mitigé à sa sortie, moi j'adhère, j'adore, j'achète !

    Un accident... un coup de foudre ou presque... Anna Claramond 17 ans, fille du remarquable architecte New Yorkais s'est fait renversée par la voiture du riche héritier de la famille Seth-Smith, Wynter. Ce dernier se presse à lui venir en aide mais une fois sur pied, Anna qui ne se souvient quasiment de rien à part son nom, se hâte de rentrer chez elle.

    Commence alors, la ritournelle du romantisme à souhait, Wynter fait la cour à Anna : pétales de roses, invitation au bal, lettres d'amour...il ne laisse rien au hasard. Lors du bal de givre où Anna a été conviée par Wynter, Le Masque, kidnappeur qui sévit en ville, tente d'enlever Anna. Tentative qui échouera grâce à l'intervention de Wynter. C'est ainsi qu'Anna s'installera dans la majestueuse tour de l'illustre famille Seth-Smith.

    Mais elle ne peut s'empêcher de penser au Masque, surtout après les révélations d'Iris, la soeur de Wynter. Quoiqu'elle en pense Le Masque lui est lié.

    D'un côté Le Masque qui l'attire, de l'autre Wynter et son amour grandissant, le blanc et le noir, la vie et la mort. Qui Anna choisira-t-elle ?

    J'ai beaucoup apprécié le New-York imaginé par l'auteur, très original et glaçant, on s'imagine très bien les lieux.

    Un peu déçue par la première partie dans laquelle j'ai trouvé l'héroïne un peu trop sage, ingénue et sans caractère. Mais les deux autres parties sont bien meilleures, l'héroïne se révèle et s'affirme. L'explication de ces deux phases vient plus tard quand on comprend pourquoi Anna n'était pas elle-même et ce qui fait qu'elle ne peut pas l'être réellement.

    C'est une histoire alambiquée que nous offre l'auteur, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. On imagine mille et une hypothèses bien que l'auteur nous donne la marche à suivre, en semant par-ci par-là, des indices, pour comprendre le dénouement.

    Le style soutenu rend le livre des plus captivants, impossible pour moi de le lâcher avant la fin et quelle fin !

    Même si la fin se laisse supposer quand l'auteur mélange les genres littéraires, ça rend la fin plus que grandiose !

    En refermant le livre, j'étais époustouflée, chamboulée, fascinée !

    Une belle lecture qui aurait pu être un coup de coeur si la première partie avait rendue l'héroïne un peu moins naïve...

    Une belle découverte cependant et un bon moment de lecture, pour le premier livre lu de cet auteur.

    elle découverte

     

     


    2 commentaires
  • Titre : Tour B2, mon amour

    Auteur : Pierre Bottero

    Edition : Flammarion

    Nombre de pages : 155

    Prix : 7.50 euros

    " Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

    Tristan vit dans la cité, la tour B2 exactement, depuis qu'il y est né. C'est son territoire, sa vie, son espace, il ne connait que ça. Une nuit, alors qu'il rentre chez lui, Tristan entend sangloter derrière un buisson. Recroquevillée sur elle-même, Clélia pleure la mort d'un petit chat.

    Tristan, Clélia... la première rencontre.

    Puis Clélia qui vient d'arriver dans la cité, se retrouve être là petite nouvelle du collège, dans la classe de Tristan. Mais dans la cité, il y a des codes et les garçons ne sont pas amis avec les filles. Alors que Clélia et Tristan se font de plus en plus complices et proches, les railleries et les moqueries fusent au collègue. Tristan se coupent alors de ses amis. Jusqu'au jour où la cité le ramène à la réalité et qu'il commet l'irréparable.

    L'univers de la cité que nous dépeint l'auteur est un univers empreint d'insécurité et étouffant mais en même temps fraternel et attachant. Dans la cité aussi, il y a des sentiments.

    J'ai apprécié les références littéraires qui nous renvoient à La chartreuse de Parme ou à Tristan et Iseult. Les petits poèmes écrits par Clélia apportent une touche de romantisme.

    Une histoire d'amour dont on connait la fin mais une histoire pleine de poésie et de sensibilité.

    Un style simple mais authentique qui rend ce lire facile à lire et plaisant.

    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est un petit roman sympathique, émouvant et agréable.

    8/10

     

     


    2 commentaires
  •  

    Ce rendez-vous a été initié par Mallou pour être ensuite repris par Galleane.

    Il s'agit ici de faire le point sur nos lectures de façon hebdomadaire, à travers 3 questions :
     
    1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
    2. Que suis-je en train de lire ?
    3. Que vais-je lire ensuite ?
     
     
     
     
     
     1. Qu'ai-je lu la semaine passée ? 
     
     
        
     
     
     
    2. Que suis-je entrain de lire ?
     
     C'est lundi que lisez-vous ? #5Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d'une agression et s’effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plutôt.
    Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux.
    S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à couper le souffle.
     

     
     
     3. Que lirais-je ensuite ?
     
    Comme d'habitude pas de livre à lire ensuite, car je ne me tiens jamais à ceux que je présente. ^^
     

    6 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Après la vague

    Auteur : Orianne Charpentier

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Nombre de pages : 164

    Prix : 8.90 euros

     

     

    Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

     

     

    Maxime a 16 ans et comme tout ado en vacances, il préfère et lézarder sur la plage et draguer les filles plutôt que de partir visiter un temple avec ses parents, son frère et sa soeur. Sa soeur jumelle Jade, se dévoue pour rester avec lui et c'est ainsi qu'ils se retrouvent à bronzer sur une plage... de Thaïlande.

    Jade se ballade sur la plage quand d'un coup la mer se retire. Elle pousse un cri d'effroi mais Max se veut rassurant en lui disant que ce n'est que la marée.

    Après quelques signes bizarres, un calme soudain, des oiseaux qui s'envolent par centaine, un bruit assourdissant... il y a une vague, une énorme vague qui se dessine à l'horizon. Max court vite, très vite en serrant dans sa main, la main de sa soeur. Il la presse de courir pour qu'ils puissent atteindre les marches de l'hôtel afin d'en atteindre les hauteurs. Mais la vague déferle, dévastant tout sur son passage et les percutant de plein fouet... Un seul sera sauvé.

    Après deux mois d'hôpital, le retour en France est brutal pour Max. Impossible pour lui, de reprendre une vie "normale". Sa vie à lui est désormais marquée par le manque, l'absence et la culpabilité. Les cauchemars le hantent, la colère le ronge et la culpabilité l'anéantit.

    Oriane Charpentier nous entraîne dans le chemin tumultueux de l'acceptation de la mort d'un proche et du douloureux parcours du deuil.

    Parce que Max se sent perdu et ne peut être aidé, il part loin de chez lui pour tenter d'oublier. Chaque étape de son parcours est ponctuée d'une rencontre (un sans-abri, une religieuse, un danseur...) qui le mènera sur le chemin de l'acceptation et de la vérité.

    Un récit poignant, touchant, emprunt d'une douloureuse réalité et un style simple et léger qui permet aux lecteurs d'affronter la vérité aussi dure et triste qu'elle soit.

    Un petit roman criant de vérités et d'émotions.

    9.5/10


    4 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Complétement cramé !

    Auteur : Gilles Legardinier

    Edition : Pocket

    Nombre de pages : 418

    Prix : 7.70 euros

     

     

    Lassé de tout, Andrew Blake quitte l'Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvillier. Confronté à de surprenantes personnalités – sa patronne, Odile, la cuisinière, Manon, ou encore Philippe, le régisseur – lui qui croyait en avoir fini avec l'existence va être obligé de tout recommencer...

     

     

    Comment ne pas craquer pour ce mignon petit chat en couverture, quand on est une fan de chat. Alors je me suis lancée dans Complétement cramé et en deux jours il était terminé !

    J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Andrew Blake. Andrew Blake est un homme de soixante ans qui fuit sa vie d'homme d'affaire londonienne pour se retrouver en France, au service de Madame Beauvillier, en tant que majordome.

    C'est ainsi qu'Andrew arrive dans une maison froide, hantée par le souvenir du maître de maison, Monsieur Beauvillier. On fera la rencontre de Madame une belle femme rongée par le chagrin, le deuil et les ennuis financiers, Odile la cuisinière envahit de regrets et ne vivant que pour son chat Méphisto, puis Philippe le régisseur vivant en compagnie de sa solitude dans une cabane en bois au fin fond du domaine, mais aussi Manon la femme de chambre enceinte et dont le compagnon l'a quittée ou encore Yanis, enfant de la cité complétement paumé et Mr et Mme Ward, Heather... Autant de personnages secondaires qui apportent leur pierre à l'édifice de l'histoire.

    Chacun possède son lot de soucis et Andrew fera tout pour remonter le moral et régler les problèmes de ses collègues, devenus amis. Malgré ses propres démons et son secret, il sera l'oreille attentive et à l'écoute de tous.

    Gilles Legardinier nous offre ici un joli hymne à la vie ! Tout semblait fini pour Blake, à tel point qu'il attendait la mort comme une délivrance mais alors que cette dernière pointe le bout de son nez, Andrew se rend compte qu'il a encore des choses à régler pour partir en paix et que des personnes comptent et dépendent encore de lui.

    Le style léger nous permet d'enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte. J'ai beaucoup ri aussi. L'humour de Blake est un pur bonheur et rend la lecture agréable. J'ai véritablement eu un réel coup de coeur pour Andrew Blake.

    Fidèle à sa simplicité, Gilles Legardinier nous offre un cocktail de bonne humeur !

     

    10/10


    votre commentaire