• Si je reste de Gayle Forman

    Titre : Si je reste

    Auteur : Gayle Formn

    Edition : Pocket

    Nombre de pages : 188

    Prix : 6.20 euros

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

    Mia a 17 ans, elle vit dans une petite ville de l'Oregon avec ses parents anciennes rockstars et son petit frère Teddy. C'est une lycéenne lambda qui mène sa vie entre les cours, sa meilleure amie Kim, son grand amour Adam et sa grande passion le violoncelle.

    Un jour où les écoles sont fermées à cause de la neige, toute la famille décide de partir rendre visite à des amies. Un matin banal, on se dispute pour savoir quelle station de radio écoutée, on discute de tout et de rien et  là, le CHOC, aussi INATTENDU que VIOLENT !

    On a, à peine eu le temps de cerner les personnages, de faire connaissance avec eux, que l'auteure nous plonge dans le désarroi et l'incompréhension en décrivant les premières scènes de l'accident. On le sait pourtant au vu du résumé, qu'il va y avoir un accident, mais pas si vite, si brutalement.

    S'en suivront le transport en ambulance, l'arrivée à l'hôpital, les opérations, le coma... et puis le deuil de la famille, l'inquiétude, l'espoir...

    Nous vivons tout ça à travers Mia, qui a quitté son corps et erre tel un fantôme dans les couloirs de l'hôpital.

    L'auteure nous amène alors dans le difficile choix de vivre ou de mourir. Le jour où on est confronté à la perte de toute notre famille a-t-on envie de rester ? Pourra-t-on vivre en ayant le sentiment d'avoir survécut aux autres ? A-t-on encore notre place sur Terre ?

    Mais en même temps a-t-on le droit d'abandonner touts ceux qui restent ? Mais peut-on vivre sans notre famille, se confronter à la douleur de leurs pertes ? Autant de questions que se posent le lecteur lorsque Mia s'y retrouve confrontée.

    L'histoire est poignante, bouleversante et le fait que l'histoire soit rédigée à la première personne rend le récit plus fort et le lecteur se met à la place de Mia, à tel point que l'on se pose la question, et si ça nous arrivait, on ferait quoi ?

     

    9/10

    Bande-annonce du film. Sortie en France prévue, le 27 août 2014.


    Si je reste


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 20:51

    quelle belle chronique! tu me donnes trop envie la ma Flora-san, hop ajouté dans ma wish list^^

    Par contre la sortie du film est différée je crois !

    2
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 21:58

    Tu peux le lire c'est un très bon livre et j'ai hâte de voir le film. Effectivement, la sortie du film serait le 17 septembre. ^^

    3
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 10:08

    Un très bon premier tome mais... j'ai encore plus aimé le second ^^

    Hâte de voir le film.

    4
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 11:26

    Marinette, oui j'ai lu le tome 2 que j'ai beaucoup apprécié aussi. Ma chronique arrive bientôt. Merci, en tout cas, c'est grâce à toi que je me suis lancée dans cette lecture. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :