• Tour B2, mon amour de Pierre Bottero

    Titre : Tour B2, mon amour

    Auteur : Pierre Bottero

    Edition : Flammarion

    Nombre de pages : 155

    Prix : 7.50 euros

    " Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

    Tristan vit dans la cité, la tour B2 exactement, depuis qu'il y est né. C'est son territoire, sa vie, son espace, il ne connait que ça. Une nuit, alors qu'il rentre chez lui, Tristan entend sangloter derrière un buisson. Recroquevillée sur elle-même, Clélia pleure la mort d'un petit chat.

    Tristan, Clélia... la première rencontre.

    Puis Clélia qui vient d'arriver dans la cité, se retrouve être là petite nouvelle du collège, dans la classe de Tristan. Mais dans la cité, il y a des codes et les garçons ne sont pas amis avec les filles. Alors que Clélia et Tristan se font de plus en plus complices et proches, les railleries et les moqueries fusent au collègue. Tristan se coupent alors de ses amis. Jusqu'au jour où la cité le ramène à la réalité et qu'il commet l'irréparable.

    L'univers de la cité que nous dépeint l'auteur est un univers empreint d'insécurité et étouffant mais en même temps fraternel et attachant. Dans la cité aussi, il y a des sentiments.

    J'ai apprécié les références littéraires qui nous renvoient à La chartreuse de Parme ou à Tristan et Iseult. Les petits poèmes écrits par Clélia apportent une touche de romantisme.

    Une histoire d'amour dont on connait la fin mais une histoire pleine de poésie et de sensibilité.

    Un style simple mais authentique qui rend ce lire facile à lire et plaisant.

    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est un petit roman sympathique, émouvant et agréable.

    8/10

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 10:57

    Même avis que toi sur ce petit roman bien sympathique. Pierre Bottero dans toute sa splendeur et facilité de lecture^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:59

    Une jolie lecture qui m'avait beaucoup plu ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :