• Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

                                                                  Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz    

    TitreTropique du Capricorne de Manuela de Seltz : Tropique du Capricorne

    Auteur : Manuela de Seltz    

    Editeur : Les nouveaux auteurs.

    Nombres de pages : 327

    Prix : 17.95 euros.

     

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

     

    Quatre personneages ordinaires dont les destins extraordinaires vont se lier au bout du monde.

    De Strasbourg à Bordeaux, de Paris à Hanoï, de New York à Cayenne, quatre personnages sont à un tournent de leur vie : Paul, inconsolable depuis le décès de sa femme et de sa fille; Cali, emprisonnée dans une cage familiale trop étroite; Marc, qui a tout plaqué pour vivre dans une tribu amazonienne et Georges, fondateur d'un orphelinat et porteur d'un lourd secret.

    Pour trouver le bonheur qu'ils recherchent, tous devront faire des choix qui les méneront au même instant sous le tropique du Capricorne...

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

     

    Tout d'abord, je dois dire que si je n'étais pas tombée par hasard sur un article de Sud Ouest qui a fait un portrait de l'auteure, je pense que je n'aurais jamais eu l'occasion de lire ce livre. En effet, je serais certainement passée à côté. Ce qui fait que j'achéte un livre, en général, c'est la couverture. Et là, je dois dire qu'elle ne m'aurait pas du tout attirée - d'ailleurs, je ne trouve pas qu'elle reflète le livre - elle est sombre, et n'ai pas vraiment en corrélation avec le titre.

    Pourquoi l'avoir acheté alors ? Tout simplement, parce qu'à la lecture de l'article, j'ai appris que l'auteur habitait à 30 kms de chez moi. 0_o

    Alors la curiosité a été la plus forte et je l'ai acheté. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Commencé hier et fini aujourd'hui et encore je pense que je l'aurais lu d'un trait, si le ménage, la vaisselle et le linge se faisaient tout seuls ! ^^

    C'est un livre surprenant sur bien des points.

    Il n'est pas courant, d'avoir plusieurs héros dans un romain contemporain. L'auteur se contentant souvent d'un ou deux. J'avais un peu peur de mélanger les histoires, de me perdre dans un flot d'informations. Mais pas du tout, bien que le livre ne contiennent pas de chapitres - qui auraient pu permettre au lecteur de reprendre son souffle d'ailleurs ^^ - concernant chaque personnage, on ne perd pas pour autant le fil de l'histoire. Chaque personnage apparaît dans un ordre bien défini, ordre qui sera suivit tout le long du livre. D'abord Paul, puis Cali et pour finir Marc et Georges. Cet ordre permet une clarification des informations que l'on emmagasine au fil de la lecture.

    Quatre personnages, avec un parcours différent, une souffrance intérieure différente. Mais un point commun ! et quel point commun ! L'auteure nous fait voyager au fil des vies de chacun, allant de New-York à Hanoï en passant de Strasbourg à Bordeaux. ( J'ai beaucoup apprécié ce petit détour par Bordeaux ! Ma ville, ou presque ! )  Mais ce n'est pas parce que l'on voyage que l'on se perd. A chaque nouveaux chapitres concernant la vie d'un personnage, l'auteure replace l'intrigue en lieu et en temps et c'est avec habilité que l'auteur manie ses personnages.

    Il y a même des dates pour replacer les histoires, mais j'avoue ne pas y avoir prêter plus attention que ça, tellement j'étais plongée dans ma lecture. Je lisais, et plus j'avançais dans la vie de chacun plus je voulais savoir. Pas de temps de pause, toujours en mouvement, l'intrigue fait que l'on veut toujours en savoir plus ! Que vont-ils devenir ? Où l'auteur veut-elle nous emmener ? Et pourquoi avoir choisi pour titre Tropique du Capricorne ?

    Cette dernière question, je me la suis posée tout le long du livre et j'ai compris ! Et quand on en comprend le sens, c'est waouh ! Bouleversant, déchirant et si... innatendu ! J'en ai eu la larme à l'oeil, tellement, je ne m'y attendais pas !

    Un style fluide, léger sans chichis, des personnages attachants, et des lieux décris avec subtilité qu'on s'y croirait ! Un cocktail qui font de ce livre, un vrai petit bijou à lire. Musso et Levy n'ont qu'à bien se tenir ! :)

     

    Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz Tropique du Capricorne de Manuela de Seltz

     

    elle découverte ♥

     

     

        

     

                                                                                                                              


  • Commentaires

    1
    Thalyssa Profil de Thalyssa
    Samedi 24 Novembre 2012 à 20:55

    Tu commences à pondre des pâtés toi aussi ^^

    Raaaaah je te maudis, tu as piqué ma curiosité T.T J'ajoute sur ma wishlist ou pas ? :P

    2
    Floralys Profil de Floralys
    Samedi 24 Novembre 2012 à 20:57

    Oui, oui j'avoue je ponds des patés LOL

    Ben, à vrai dire je ne sais pas mais je me dis que si tu as aimé En rage de toi, bien que même s'il est différent, je ne vois pas pourquoi tu n'aimerais pas celui-là :P

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :