•  

     

     

     

    Titre : Aux délices des anges

    Auteur : Cathy Cassidy

    Edition : Nathan

    Nombre de page : 212

    Prix : 14.90 euros

     

     

     

     

    Je m'appelle : Anya
    Mon âge : 13 ans
    Je suis : tout juste arrivée de Pologne
    Mon style : vieil uniforme acheté d'occasion
    Je rêve : de commencer une vie géniale en Angleterre
    Mon problème : rien ne se passe comme prévu, ni la vie en Angleterre, ni ma relation avec Dan, ce garçon rebelle pour qui je craque malgré moi...

     

     

    Aux délices des anges est en fait le premier roman de Cathy Cassidy. Sorti bien avant Les filles au chocolat chez nos compatriotes anglais, les éditions Nathan, ont préféré sortir ce one-shot après la saga.                                                                                                                              Je trouve cela dommage car la plume d'un auteur s'améliore avec le temps. Donc sortir le premier livre de cette auteure après la saga qui a fait sa popularité était, pour moi, un pari risqué.

    On retrouve dans ce roman, une jeune polonaise Anya âgée de 13 ans qui quitte sa Pologne natale avec sa mère et sa soeur pour partir vivre en Angleterre où son père s'y trouve déjà. Nous sommes là exactement dans le même synopsis que Coeur Cerise mais ça reste un point commun et non un copier-coller.

    Comme dans Les filles au chocolat, Cathy Cassidy met en avant des thèmes de société comme le racisme (Les polonais prennent le travail dans anglais), le harcélement (Lilly envers Franckie) et la crise dans le monde du travail (Le père d'Anya, la mère de Dan...). Autant de points abordés qui sont soulevés avec émotion et sentiment.

    La plume de l'auteure est toujours aussi légère. Elle se lit toujours aussi bien et le fait que ça soit la même traductrice que la saga Les filles au chocolat, permet aussi de garder cette lecture agréable. C'est une très bon point car j'ai déjà lu des livres d'un même auteur mais de traducteur différent et parfois ça change complément de style. Je tiens donc à souligner le travail de la traductrice qui permet une continuité entre les livres de l'auteure.

    Bien que ce fut une agréable lecture, ce one-shot est pour moi, moins bon que la saga des filles au chocolat. Le dénouement aurait mérité d'être approfondi, il est beaucoup trop rapide et prévisible. On devine la fin avec facilité.

    On voit que l'auteure s'améliore dans les livres suivants autant au point de vu du dénouement que des personnages. D'où le fait que je regrette qu'il soit sorti après. Cependant, ça reste une lecture très plaisante.

    7/10

     


    votre commentaire
  • Titre : Tour B2, mon amour

    Auteur : Pierre Bottero

    Edition : Flammarion

    Nombre de pages : 155

    Prix : 7.50 euros

    " Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la, classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf! Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. " Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton.

    Tristan vit dans la cité, la tour B2 exactement, depuis qu'il y est né. C'est son territoire, sa vie, son espace, il ne connait que ça. Une nuit, alors qu'il rentre chez lui, Tristan entend sangloter derrière un buisson. Recroquevillée sur elle-même, Clélia pleure la mort d'un petit chat.

    Tristan, Clélia... la première rencontre.

    Puis Clélia qui vient d'arriver dans la cité, se retrouve être là petite nouvelle du collège, dans la classe de Tristan. Mais dans la cité, il y a des codes et les garçons ne sont pas amis avec les filles. Alors que Clélia et Tristan se font de plus en plus complices et proches, les railleries et les moqueries fusent au collègue. Tristan se coupent alors de ses amis. Jusqu'au jour où la cité le ramène à la réalité et qu'il commet l'irréparable.

    L'univers de la cité que nous dépeint l'auteur est un univers empreint d'insécurité et étouffant mais en même temps fraternel et attachant. Dans la cité aussi, il y a des sentiments.

    J'ai apprécié les références littéraires qui nous renvoient à La chartreuse de Parme ou à Tristan et Iseult. Les petits poèmes écrits par Clélia apportent une touche de romantisme.

    Une histoire d'amour dont on connait la fin mais une histoire pleine de poésie et de sensibilité.

    Un style simple mais authentique qui rend ce lire facile à lire et plaisant.

    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est un petit roman sympathique, émouvant et agréable.

    8/10

     

     


    2 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Après la vague

    Auteur : Orianne Charpentier

    Edition : Gallimard Jeunesse

    Nombre de pages : 164

    Prix : 8.90 euros

     

     

    Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l'hôtel. La famille est attablée. On discute d'un temple à visiter. Mais avec cette mer turquoise... Maxime n'a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n'en finit pas de grossir. Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n' y a plus de mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d'avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ?

     

     

    Maxime a 16 ans et comme tout ado en vacances, il préfère et lézarder sur la plage et draguer les filles plutôt que de partir visiter un temple avec ses parents, son frère et sa soeur. Sa soeur jumelle Jade, se dévoue pour rester avec lui et c'est ainsi qu'ils se retrouvent à bronzer sur une plage... de Thaïlande.

    Jade se ballade sur la plage quand d'un coup la mer se retire. Elle pousse un cri d'effroi mais Max se veut rassurant en lui disant que ce n'est que la marée.

    Après quelques signes bizarres, un calme soudain, des oiseaux qui s'envolent par centaine, un bruit assourdissant... il y a une vague, une énorme vague qui se dessine à l'horizon. Max court vite, très vite en serrant dans sa main, la main de sa soeur. Il la presse de courir pour qu'ils puissent atteindre les marches de l'hôtel afin d'en atteindre les hauteurs. Mais la vague déferle, dévastant tout sur son passage et les percutant de plein fouet... Un seul sera sauvé.

    Après deux mois d'hôpital, le retour en France est brutal pour Max. Impossible pour lui, de reprendre une vie "normale". Sa vie à lui est désormais marquée par le manque, l'absence et la culpabilité. Les cauchemars le hantent, la colère le ronge et la culpabilité l'anéantit.

    Oriane Charpentier nous entraîne dans le chemin tumultueux de l'acceptation de la mort d'un proche et du douloureux parcours du deuil.

    Parce que Max se sent perdu et ne peut être aidé, il part loin de chez lui pour tenter d'oublier. Chaque étape de son parcours est ponctuée d'une rencontre (un sans-abri, une religieuse, un danseur...) qui le mènera sur le chemin de l'acceptation et de la vérité.

    Un récit poignant, touchant, emprunt d'une douloureuse réalité et un style simple et léger qui permet aux lecteurs d'affronter la vérité aussi dure et triste qu'elle soit.

    Un petit roman criant de vérités et d'émotions.

    9.5/10


    4 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Les filles au chocolat T.5 : Coeur vanille

    Auteur : Cathy Cassidy

    Edition : Nathan

    Nombres de page : 300

    Prix : 14.90 euros

     

     
     
     
     
    Je m'appelle : Honey Tanberry
    Mon âge : 15 ans
    Je suis : rebelle et sensible
    Mon style : tongs et robes de plage
    J'aime : la liberté
    Je rêve : d'une vie heureuse, sans drame et sans trahison
     
    Mon problème : je détruis tout ce que j'aime...
     
     
     
     
    J'attendais ce tome avec impatience, pour savoir comment aller finir la saga mais surtout pour savoir comment l'auteure aller mettre en scène la jolie tornade Honey et je n'ai pas été déçue mais alors pas du tout.
     
    Ce tome là est frais, dans l'air du temps, invitant au voyage et comme chaque tome, aborde un sujet de société : le cyber-harcélement.
     
    Loin de l'Angleterre, Honey commence une nouvelle vie à Sydney, auprès de son père et d'Emma, la copine de ce dernier. Le changement lui fait vraiment du bien. On découvre tout doucement une nouvelle Honey, voulant prouver qu'on peut lui faire confiance, faisant ses devoirs (oui, oui !) et restant loin de fêtes et des badboys.
    Mais alors qu'elle s'était enfin faîte des amis, tout dérape lorsque des horreurs sont publiées en son nom sur la page de son spiderweb ainsi que sur les pages de ses soeurs. Elle a beau clamer haut et fort que ce n'est pas elle, personne ne la croit. Quelqu'un s'acharne contre elle et veut lui gâcher la vie, mais elle ne peut en parler à personne, pas même à son père.
    Son père ne la croit pas et se désintéresse totalement d'elle. Honey comprend alors qu'il est très loin de l'image idéalisée qu'elle s'en était faîte. Elle découvre un homme colérique et égoïste, fidèle aux souvenirs qu'elle avait enfouit au plus profond de sa mémoire. Elle découvre même qu'il cache un lourd secret.
     
    Cathy Cassidy m'a fait découvrir une nouvelle Honey que je pensais égoïste et dure, alors qu'il s'agissait en fait, d'un adolescente complétement perdue et elle m'a beaucoup plu.
    Un tome plus mature mais qui reste un petit bonheur à lire même si on est loin du bed & breakfast des 4 premiers tomes. Un tome envoutant, attachant, qui laisse un petit goût sucré d'émotions. Une question subsiste tout de même : est-ce vraiment la fin ?
     
    Conclusion : Une saga superbe ! Drôle, touchante, émouvante et parfois dure et triste mais c'est un véritable bonheur de la lire.
     
     
     
     
    oup de coeur ♥

    7 commentaires
  • Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco de Cathy Cassidy

    Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco de Cathy Cassidy

     

     

     

    Titre : Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco

    Auteur : Cathy Cassidy

    Editeur : Nathan

    Nombre de pages : 246

    Prix : 14.50 euros

    Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco de Cathy Cassidy

     

     

    Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation. 
    Ainsi, quand Coconut, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou... avec l'aide d'un nouvel ami ?

    Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco de Cathy Cassidy

     

     

    Dans ce tome, on côtoie la fraîcheur de la plus jeune des soeurs, Coco, petite demoiselle au caractère bien trempé et à la joie de vivre qui vous met du baume au coeur.

    Ce tome ne déroge pas à la règle et reprend un thème de société en abordant la maltraitance des animaux et la position que peuvent prendre les enfants pour essayer de les aider, mais aussi les relations entre les enfants et leurs beaux-parents.

    L'histoire est tout aussi légère à lire que les précédentes mais aussi très douloureuse au vu des thèmes abordés.

    Toujours dans le style agréable et frais, Coeur coco est un moyen de passé un bon moment sans prise de tête et la couverture du livre est de loin ma préférée.

    Les filles au chocolat T.4 - Coeur coco de Cathy Cassidy8.5/10

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique