• Là où j'irai de Gayle Forman

    Là où j'irai de Gayle Forman

    Titre : Là où j'irai

    Auteur : Gayle Forman

    Edition : Pocket

    Nombre de page : 236

    Prix : 6.20 euros

    Là où j'irai de Gayle Forman

    Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester. À tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les paparazzis, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent – retrouvailles en si majeur...

    Là où j'irai de Gayle Forman

    Attention Spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1.

    Dans ce nouveau tome, nous vivons au rythme de la vie d'Adam : ses sentiments, ses émotions, sa solitude...

    Adam à aujourd'hui 21 ans et est devenu une rock-star adulée grâce à son groupe Shooting Star qui connaît une renommée internationale.

    On pourrait penser qu'Adam a tour pour être heureux : l'argent, la gloire, la célébrité, les fans... Pourtant il n'en peut plus de ne plus pouvoir faire un pas dans la rue, sans être reconnu mais surtout malgré le monde qui gravite autour de lui, Adam se sent seul, horriblement seul. Il ne cesse de penser à elle... celle qu'il a presque perdue 3 ans plus tôt ... Mia.

    Mia l'a quitté de la plus lâche des façons : sans aucune explication en coupant tout contact quelques semaines après son entrée à la Julliard School.

    Grâce aux souvenirs d'Adam, on replonge dans l'univers de l'époque, le coma de Mia, la perte de ses parents mais des questions subsistent : Pourquoi Mia a-t-elle quitté Adam ? Où est-elle ? Pourquoi Adam n'a-t-il plus de nouvelles ?

    Je suis admirative du talent que Gayle Forman possède. Elle arrive à rendre ses personnages si attachants qu'on éprouve leurs sentiments et leurs doutes et on aurait envie de les réconforter. Tellement attachants, qu'il en est difficile de les quitter, on en veut plus.

    Mais en même temps l'auteur ne pouvait faire mieux, elle répond à toutes les questions que le lecteur peut se poser.

    Le premier tome m'avait pris aux tripes, beaucoup émue, chamboulée mais le deuxième est encore plus puissant, de part la tendresse et les émotions qu'il dégage mais aussi par la puissance des sentiments de nos deux héros.

    Un petit coup de coeur tut en simplicité et authenticité, plein de douceur.

     

    Là où j'irai de Gayle FormanLà où j'irai de Gayle Forman

     

    oup de coeur

     

     

     


    2 commentaires
  • Titre : Si je reste

    Auteur : Gayle Formn

    Edition : Pocket

    Nombre de pages : 188

    Prix : 6.20 euros

    Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.

    Mia a 17 ans, elle vit dans une petite ville de l'Oregon avec ses parents anciennes rockstars et son petit frère Teddy. C'est une lycéenne lambda qui mène sa vie entre les cours, sa meilleure amie Kim, son grand amour Adam et sa grande passion le violoncelle.

    Un jour où les écoles sont fermées à cause de la neige, toute la famille décide de partir rendre visite à des amies. Un matin banal, on se dispute pour savoir quelle station de radio écoutée, on discute de tout et de rien et  là, le CHOC, aussi INATTENDU que VIOLENT !

    On a, à peine eu le temps de cerner les personnages, de faire connaissance avec eux, que l'auteure nous plonge dans le désarroi et l'incompréhension en décrivant les premières scènes de l'accident. On le sait pourtant au vu du résumé, qu'il va y avoir un accident, mais pas si vite, si brutalement.

    S'en suivront le transport en ambulance, l'arrivée à l'hôpital, les opérations, le coma... et puis le deuil de la famille, l'inquiétude, l'espoir...

    Nous vivons tout ça à travers Mia, qui a quitté son corps et erre tel un fantôme dans les couloirs de l'hôpital.

    L'auteure nous amène alors dans le difficile choix de vivre ou de mourir. Le jour où on est confronté à la perte de toute notre famille a-t-on envie de rester ? Pourra-t-on vivre en ayant le sentiment d'avoir survécut aux autres ? A-t-on encore notre place sur Terre ?

    Mais en même temps a-t-on le droit d'abandonner touts ceux qui restent ? Mais peut-on vivre sans notre famille, se confronter à la douleur de leurs pertes ? Autant de questions que se posent le lecteur lorsque Mia s'y retrouve confrontée.

    L'histoire est poignante, bouleversante et le fait que l'histoire soit rédigée à la première personne rend le récit plus fort et le lecteur se met à la place de Mia, à tel point que l'on se pose la question, et si ça nous arrivait, on ferait quoi ?

     

    9/10

    Bande-annonce du film. Sortie en France prévue, le 27 août 2014.


    Si je reste


    4 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Love letters to the dead

    Auteur : Ava Dellaira

    Edition : Michel Lafon

    Nombre de pages : 319

    Prix : 16.95 euros

     

     

    Tout à commencer par une lettre...

    Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger.. A ces confidents inattendus, elle raconte se première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.

     

     

    La couverture sublime m'a fait craqué pour ce livre même si mon compte en banque lui, a beaucoup moins apprécié.

    Tout commence avec une lettre adressé à Kurt Cobain. Laurel, 15 ans, doit rédigé une lettre adressée à une personne disparue pour son devoir d'anglais. C'est donc à son musicien préféré ou plutôt celui de sa soeur, qu'elle décide d'adresser sa lettre. Mais elle se prend au jeu des lettres, et ce sont dans des lettres adressées à Kurt Cobain, Judy Garland ou encore Amélia Earhart que l'on découvre Laurel et son univers.

    Par les lettres qui lui serviront d’exutoire, on découvre sa vie, ses amis, Sky et aussi sa soeur May. Les personnages sont tous attachants et chacun amène avec lui son lot de problèmes à gérer : homosexualité et le regard des autres pour Nathalie et Hannah, l'amour à distance pour Tristan et Kristen, l'absence d'un père pour Sky, la violence pour Hannah et le deuil d'une fille et d'une soeur pour Laurel et ses parents. Des thèmes de société d'aujourd'hui sont donc abordés dans ce livre, ce qui fait que chaque lecteur peut s'identifier à un des personnages.

    La plume de l'auteur est subtile, légère, sans chichis. Elle a fait de Laurel un personnage complexe, attachant, brillant et rongé par les regrets et la culpabilité.

    L'auteure nous amène à travers Laurel, à nous interroger sur l'acceptation de ce que l'on est, les rouages de l'amitié et les méandres de l'amour.

    On est emporté tantôt par la détresse et la haine de Laurel, tantôt par son courage et son innocence. Des tourbillons de sentiments et d'émotions s'agitent en nous, passant de la colère à la paix et du rire aux larmes.

    Le rythme de l'intrigue vogue aux rythmes des émotions de Laurel, la vérité nous transperce, elle fait mal et on ne veut pas y croire, pas maintenant, pas comme ça. Même si pourtant je l'avais deviné, j'espérais me tromper.

    Ce livre m'a juste bouleversée, émue et parfois mise en colère.

    J'ai aimé ce mélange d'émotions... Ce livre est brillant et est pour moi au-delà du coup de coeur. ♥

     

     

    oup de coeur ♥


    6 commentaires
  •  

     

     

    Titre : Lucides

    Auteur : Adrienne Stoltz et Ron Bass

    Edition : Robert Laffont Collection R

    Nombre de pages : 371

    Prix : 17.96 euros

     

     

    Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des Etats-Unis.

    Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New-York.

    Tous les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans les secrets les plus intimes.

    Jamais encore leurs chemins ne se sont croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon...

    Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

     

     

    Lucides me faisait de l'oeil depuis un moment. Après avoir tenté maintes concours et avoir perdu, j'ai finalement craqué et l'ai acheté. J'avoue qu'il m'intriguait surtout grâce à la citation de Marc Levy sur la couverture et je voulais savoir ce qu'il en était.

    Alors comment dire ? euh voilà...

    Sloane est une jeune lycéenne de 17 ans qui mène une vie d'ado, la plus normale qu'il soit, entre sa famillle, ses amies, son meilleur ami et les cours et sorties.

    Maggy est une jeune fille indépendante de 17 ans qui vit une vie de rêve. C'est une actrice et vit dans un monde où tout semble lui réussir.

    L'une est réelle, l'autre est un songe ?

    Voilà qui promettait d'être intéressant, enfin normalement...

    Il est dommage d'attendre plus de 250 pages avant d'avoir une intrigue qui bouge un peu. En temps normal, ce n'est pas quelque chose qui me dérange, si les personnages sont intéressants. Maggy et Sloane m'ont toutes les deux conquises, chacune ayant son propre caractère et toutes les deux sont attachantes. Il fallait que les auteurs approfondissent la vie et les caractères de leurs personnages pour que l'on est toutes les ficelles en main pour comprendre le dénouement mais quand même, trop c'est trop. La mise en place des situations et des personnages est longue, trop longue... il a fallut que je me fasse violence pour ne pas poser le livre dans un coin, surtout que l'écriture en bloc sans aération du texte, rend la lecture plus que laborieuse.

    Cependant la fin vaut le détour. Tout au long du livre, on échafaude des hypothèses, des plus censées au plus farfelues. Même si des indices sont semés par les auteurs tout au long du livre qui laissent entrevoir le pourquoi du comment, je pense qu'on est loin de supposer le dénouement.

    Le monde des rêves restent un monde où tout est possible même le plus improbable et où l'inconscient est capable de nous laisser croire ce que l'on veut être et parfois cacher de lourds secrets. J'admire la fin, qui je dois dire est très bien abordée et me laisse sans voix.

    Le style est plaisant bien que très long au début et très soutenu à la fin avec une narration à la première personne du singulier qui permet au lecteur de s'imprégner totalement dans les vies de Maggy et Sloane.

    Un livre au style agréable, avec une fin prodigieuse mais avec une intrigue tellement longue qu'il me laisse une légère déception.

     

    6,5 / 10


    4 commentaires
  • Le théoréme des Katerine de John Green

     

     

    Titre : Le théorème des Katherine

    Auteur : John Green

    Edition :  Nathan

    Nombre de pages : 269

    Prix : 14.50 euros.

     

    Le théoréme des Katerine de John Green

     

     

    Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux
    Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine
    Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy et surtout pas Catherine, mais KATHERINE
    Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

     

    Le théoréme des Katerine de John Green

     

     

    Aprés avoir lu Nos étoiles contraires, je me suis dit que je ne pouvais pas tombée mieux que de continuer dans le John Green. J'aurais peut-être dûe m'abstenir et enchaîner sur un autre livre.

    Je ne peux pas dire, que j'ai été déçue mais je n'ai pas été emballée non plus. Pourtant le sujet du livre et on ne peut plus intéressant et la dimension qu'il prend à la fin et sans éxagérer "attendue'. Il était facile de deviner la fin du livre, quasiment dès la rencontre de Colin, Hassan et Lindsey.

    Colin, est un jeune homme surdoué qui est sorti avec 19 Katherine et qui s'est fait largué 19 fois. Je me suis demandée s'il n'était pas un peu maso pour être sorti avec autant de filles, s'appelant Katherine. Lorsque la 19éme Katherine le largue, on a l'impression que pour Colin c'est la fin du monde. Plus rien n'existe, plus rien ne lui permet d'exister, il ne sera rien ! Son pote Hassan, décide alors de l'emener en excursion en voiture et c'est ainsi qu'ils se retrouvent dans un village nommé Gutshot !

    Ils y font la rencontre de Lindsey et de son groupe d'amis et notamment Katherina et LAC. ( L'autre Colin ). A ce moment là, l'intrigue bouge un peu plus mais j'ai quand même due m'accrocher pour le finir. J'ai trouvé les passages jusque là, longs et ennuyeux... Les notes en bas de pages, n'aident pas franchement. Même si elles sont là pour aider le lecteur à comprendre, elles sont lourdes et apportent beaucoup trop d'informations, quelques fois.

    Tout au long du livre, le fil conducteur, est le fameaux théorème que Colin cherche à mettre en place pour prouver que l'on peut établir à l'avance si une relation amoureuse va ou non se terminer et combien de temps après le couple se séparera. Et comment dire, je n'aime pas les maths ou elles ne m'aiment pas ! Donc, il a été dur parfois de suivre mais bon on s'y fait.

    Pour moi, l'intrigue ne bouge que trop tard... il faudra attendre d'avoir passer plus des 2/3 du livre pour avoir quelque chose qui bouge... J'avoue avoir été déçue de ce côté là !

    La fin prévisible, a été pour moi quelque peu dommage... J'aurais aimé être surprise, époustouflée comme je l'avais été pour Nos étoiles contraires. Seul la résolution du théorème a eu grâce à mes yeux !

    Un livre quelque peu lourd dans son intrigue, des personnages quelque peu agaçants mais qui malgré tout reste sympa à lire. Et si comme Colin, vous êtes du genre à chercher ce que l'avenir vous réserve, ce livre est fait pour vous. ;)

    Le théoréme des Katerine de John Green5.5 / 10

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique